Notre Histoire

La CROIX DU SUD fut fondée en 1993, sous la Présidence de François BILLET .

Elle comptait à l'origine une quinzaine de membres et ne disposait pas de son propre terrain.

Elle fut en effet accueillie sur le Terrain  du PERRAY qui avait été créé par les magasins AIKO de VERSAILLES, avec José SAINZ, et ATEM de RAMBOUILLET, avec Jean LANGLOIS, qui y faisaient voler leurs clients.

Le club  cohabita agréablement avec les "Aikotiers" et les "Atémiens".

En 1995, Jean LANGLOIS laissa le club reprendre son partenariat avec AIKO et en 1996, le terrain changea d'emplacement, s'éloignant davantage de la RN10 pour des motifs de sécurité.

La même année, François BILLET appelé à une activité professionnelle en province, abandonna la présidence à Denis GENTY qui l'assura jusqu'en décembre 2002.

Les activités du club allèrent en se développant, et c'est ainsi qu'en 2001 François BOYER, Pilote, François MARCEL et Pierre HERMET, constructeurs, établirent un record du monde de durée de vol en hélicoptère électrique.

Le club organisa également pendant 2 ans des Journées Piper , animées par Lionel BAR et avec Pablo SALAS fut créée la première fête du club avec concours, BBQ et vols de nuit !  

En 2001, le Magasin AIKO recéda sa participation au club qui intégra dès lors l'ensemble des "Aikotiers" et dût assumer seul le coût de la location du terrain, ce qui l'obligea à se développer .

En 2002,  Denis GENTY, par ailleurs pris par d'autres fonctions, céda alors la présidence à François LAMY,  qui eut pour principal objectif de développer l'effectif du club qui culmina en 2004 à 86 membres.

Il entreprit également avec l'aide efficace de Pablo Salas et de Jean Luc Molina, de récupérer les dalles en TARTAN ayant constitué l'ancienne piste de l'AMCY, club voisin, et grâce à une subvention de la FFAM, nous pûmes entreprendre le terrassement d'un sablon permettant de nous constituer notre piste en dur qui fut inaugurée en juin 2005 .

Il créa également le Diner du club, permettant aux membres et à leurs épouses de se retrouver dans une ambiance conviviale maintenant ainsi le contact pendant l'hiver.

Grâce à l'industrie de Jean Luc MOLINA, des liens plus étroits furent tissés avec la Commune du Perray, le club participant à la journée des associations de la ville. Avec Pablos SALAS et Henri LESPRIER, il participa également à la journée EVAZINT , en soutien d'une association qui s'était donné pour objectif de faire connaitre à des handicapés le monde de l'aéronautique.   

En décembre 2005, François LAMY céda à son tour la Présidence à Henri LESPRIER, un ancien vice-président du CHESNAY AIR MODELES, aujourd'hui disparu.

Henri, fort actif puisque jeune retraité, développa les contacts avec la FFAM, la Municipalité, en cela aidé par les perrotins du club, et les clubs voisins.

Ainsi s'instaura un partenariat avec le Club des Clayes du Ciel pour partager avec ce dernier un créneau de vol Indoor le samedi soir.

Puis le Club s'est attaché à moderniser ses infrastructures (remplacement des tables et des barrières)

Les efforts d'Henri apportèrent d'autres résultats : la municipalité mit en 2007 à notre disposition une salle à La Mare au Loup le samedi matin où de l'activité de construction put être entreprise.

Enfin, grâce à l'action entreprise auprès des jeunes et la présence assidue d'Henri au Salon, le Club fut labellisé pour la formation par la FFAM et reçut en dotation un avion école complet de la FFAM.

Le 6 décembre 2008, Henri LESPRIER quitta ses fonctions au profit de Michel DIEUMEGARD.

Michel, avec le sérieux qui le caractérise, a poursuivi l'action de ses prédécesseurs et le club maintint son effectif , avec un développement vers le planeur et l'hélicoptère avec l'aide précieuse de Pascal et Arnaud pour ce domaine. Après trois années de dévouement, il passa la main à Philippe LANIECE.

Philippe se passionna pour la voltige, plus particulièrement la VGM, et sous sa présidence plusieurs membres profitèrent de notre plate-forme dégagée pour tenter l'aventure. Las, les voix d'une retraite méritée l'attirèrent de plus en plus souvent vers la Bretagne et après deux années, il préféra passer le bâton à Jean Marc LACOSTE

La suite n'appartient plus à l'histoire, mais à l'actualité !

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