Les Hélicos

 

 

 

Le monde de la voilure tournante

C'est ainsi qu'on appelle parfois ces modèles qui depuis l'arrivée massive des modèles bi rotor attirent de plus en plus d'adeptes.

Nombreux sont donc ceux qui après avoir tâté ces modèles indoor certes sympathiques mais aux capacités d'évolutions limitées veulent passer au véritable hélico.

Discipline difficile et exigeante, cette activité est très difficile à démarrer seul, et l'apport d'un club est un grand plus qui peut éviter pas mal de mauvaises surprises, de dépenses et surtout d'abandons.

Un conseil avant de commencer et investir : passer au terrain, voir les modèles, discuter avec les pilotes qui pourront vous aider à choisir un modèle et vous donner pleins de renseignements très utiles. La gamme de modèles aujourd'hui disponible est large : motorisation électrique ou thermique, taille de rotor de 60cm à presque 2m ! chaque machine a ses avantages, ses inconvénients, et surtout son budget associé (l'hélico est une discipline assez onéreuse, même si les prix ont réellement baissés depuis quelques années).

Une fois la machine achetée et montée, éviter la tentation de tester seul dans son coin... un hélico ne peut voler que s'il est correctement réglé, et pour un débutant cette phase de réglage n'est pas forcément évidente (le vocabulaire utilisé n'aide pas toujours ;-) ). Un passage au terrain avec l'engin qui sera inspecté par plusieurs pilotes sera toujours utile, un petit cours improvisé sur un coin de table permettra également à l'élève pilote de mieux comprendre sa machine. Ensuite seulement commencera la longue phase d'apprentissage (avec certains elle est étonnamment courte !).

Compte tenu de la difficulté, il est préférable de s'initier au maniement des commandes en utilisant un simulateur. L'investissement dans un programme de qualité n'est pas inutile : le crash ne coûte pas cher...

Le club dispose d'un hélico - école, permettant de s'initier au vol réel en double commande ( voir le responsable école)

Après ces quelques étapes le pilote pourra alors s'amuser de plus en plus avec son « moustique » et pourquoi pas s'essayer aux différentes disciplines de l'hélico : le vol maquette, la voltige classique (F3C), ou pourquoi pas le vol 3D où la machine n'est jamais dans le « bon sens », ou tout simplement le vol plaisir.



Au club

Depuis plusieurs années le nombre de pratiquants de la voilure tournante augmente sensiblement, aujourd'hui une dizaine de membres pratiquent régulièrement cette activité passionnante.

En 2008 le club avait accueilli les membres du forum Hell-Eco, plus de 25 pilotes avaient répondu à l'appel, plus de 30 machines étaient présentes. La rencontre s'était terminée par une séance de jeu de pilotage de précision (slalom entre baguettes, transport d'objets,...)

Pour 2014, le club organise un Symposium Hélico permettant de partager le expériences.

Regardez sur la page "les News " les photos prises ce jour là...

Venez donc voir, cela pourra être très enrichissant !



  • LA CROIX DU SUD
  • Situation
  • L'Organisation du Club
  • Les activités
  • Règlementation
  • L'inscription
  • Contact
  • Les News
  • Les Hélicos
  • Les astuces
  • Nos modèles
  • Histoire